Le groupe ASL du 11 octobre 2016 au 16 février 2017


Le groupe ASL du 11 octobre 2016 au 16 février 2017

L’A.S.L participe à l’intégration sociale, linguistique et économique des publics migrants. Cette action se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté.

Quels sont les objectifs ?
=> pouvoir s’impliquer dans l’environnement en tant qu’habitant(e)s, locataires, parents d’élèves, etc…
=> mieux connaître les acteurs locaux et professionnels.

L’A.S.L est également une action de proximité qui s’inscrit dans une dynamique territoriale dans le but de :

=> améliorer le niveau du français, en travaillant sur des activités quotidiennes, dans des situations que vous connaissez (commune, quartier, arrondissement),
=>découvrir des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI, mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…)

Allez! au travail!!

 

 

Le groupe ASL oct. 2016 / fév./2017 (Photos)


Le groupe ASL du 11 octobre 2016 au 16 février 2017 L’A.S.L participe à l’intégration sociale, linguistique et économique des publics migrants. Cette action se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté. Quels sont les objectifs ? => pouvoir s’impliquer dans l’environnement en tant qu’habitant(e)s, locataires, parents d’élèves, etc… => mieux connaître les acteurs locaux et professionnels. L’A.S.L est également une action de proximité qui s’inscrit dans une dynamique territoriale dans le but de : => améliorer le niveau du français, en travaillant sur des activités quotidiennes, dans des situations que vous connaissez (commune, quartier, arrondissement), =>découvrir des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI, mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…) Allez! au travail!!

Voir la galerie photos

 

Le POLE : Sortie pédagogique au Château de Vincennes en 2017


Sortie pédagogique au Château de Vincennes en 2017

Accompagné par la formatrice Fahima KESSI le groupe de jeunes en formation a effectué une sortie pédagogique en 2017 intitulée “Tuto chevalerie” (voir la galerie photos). Cette sortie a également été l’occasion pour le groupe de réaliser, avec l’aide de la youtoubeuse Coralie Brillaud, une vidéo (à voir ici) dans le donjon pour explorer, à leur manière, le monde de la chevalerie.

 

Le POLE 60 (L’oise)


Le P.O.L.E – Plateforme d’Orientation Linguistique et d’accès à l’Emploi Creil
CENTRE DES CADRES SPORTIFS
1 rue Général Leclerc
60100 CREIL

Notre adresse

Le POLE 93 (Seine Saint Denis)


Le P.O.L.E – Plateforme d’Orientation Linguistique et d’accès à l’Emploi
139-147, avenue Paul Vaillant Couturier
93120 LA COURNEUVE
Tel : 01.48.13.02.66 / Fax : 01.48.13.02.83

Notre adresse

Pole diagnostic


L’ancrage du POLE en Seine Saint Denis et l’inscription de ses actions dans une volonté d’accompagnement des publics en insertion, l’amènent tout naturellement à accorder une attention particulière aux publics bénéficiaires du RSA.

Depuis 2003 LE POLE a été le centre de diagnostic linguistique, d’orientation et de suivi des personnes bénéficiaires du RSA de la zone Ouest du département de la Seine Saint-Denis.

Riche de cette expérience, le POLE a pu tisser des liens, d’une part avec les institutions et les organismes partenaires, et d’autre part, avec les bénéficiaires du territoire de la communauté d’agglomération de la PLAINE COMMUNE.

De plus la localisation géographique des sites du POLE (La Courneuve, Bobigny et Saint Denis) constitue – notamment pour notre centre de la Courneuve – un élément non négligeable (en termes d’accessibilité et d’identification) dans le positionnement des bénéficiaires.

 

 

Le POLE 94 (Val de Marne)


Le P.O.L.E – Plateforme d’Orientation Linguistique et d’accès à l’Emploi Créteil
1 voie Félix Eboué
94000 Créteil
Tel :  01 41 78 90 62
Fax : 01 48 13 02 83

Attention : Pour tous les examens  à Créteil il faut s’adresser au POLE La Courneuve : au 01.48.13.02.66

MOYENS D’ACCES

METRO ligne 8 : Arrêt Créteil l’Échat/Hôpital Henri Mondor
BUS : 177 ou 281 Arrêt Hôpital Henri Mondor
– Se rendre Place de l’Europe et continuer sur 35 m.
– Prendre à gauche Voie Félix Eboué et continuer 55m. Vous trouverez le centre de  formation.
Monter au 5ème étage (GAUCHE).
Le Centre se trouve entre la CAF et l’hôpital Mondor.

Notre adresse

Associations


 

Autres


 

Institutions


 

POLE projet professionnel


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Le POLE participe depuis longtemps à la mise en œuvre d’actions de formation et de mobilisation des jeunes, au sein des PPP « Pôles de projet professionnel », favorisant l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi âgés de 16 ans à 25 ans.

Ces pôles ont été mis en place dans le cadre du dispositif régional « Avenir Jeunes  ». Depuis 2007, le POLE participe activement dans un regroupement en Seine Saint-Denis pilotés par SFMAD.

En 2018 un nouveau dispositif appelé « Parcours Entrée dans l’Emploi » (PEE) remplacera le PPP. Le POLE s’inscrit dans ce dispositif et y participe activement.

Les actions référents emploi


LES ACTIONS REFERENTS EMPLOI En partenariat avec le PLIE PLAINE COMMUNE

En partenariat avec le PLIE, le POLE mène depuis 2011 une action qui consiste à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes relevant du PLIE-Plaine Commune.
Ces personnes sont parmi les plus en difficulté. Elles cumulent des handicaps (la non-maîtrise de la langue, le manque de qualification et / ou de formation, femmes en difficulté, plus de 45 ans) et ont besoin, à un moment de leur parcours, d’un appui individualisé et d’un accompagnement personnalisé leur facilitant l’accès à une insertion professionnelle durable.

De ce fait, l’action du POLE vise à :

– Identifier et de lever les freins les empêchant d’accéder à un emploi du secteur marchand ou non marchand en s’appuyant sur un réseau de partenaires ;
– Bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement global personnalisé en vue d’une insertion sociale et professionnelle ;
– Aider à la construction d’un parcours d’insertion professionnelle durable ;
– Etre soutenu afin d’être stabilisé dans l’emploi obtenu.

 

Dispositif Avenir jeunes


Le POLE participe depuis longtemps à la mise en œuvre d’actions de formation et de mobilisation des jeunes, au sein des PPP « Pôles de projet professionnel », favorisant l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi âgés de 16 ans à 25 ans.

Ces pôles ont été mis en place dans le cadre du dispositif régional « Avenir Jeunes  ». Depuis 2007, le POLE participe activement dans un regroupement en Seine Saint-Denis pilotés par SFMAD.

En 2018 un nouveau dispositif appelé « Parcours Entrée dans l’Emploi » (PEE) remplacera le PPP. Le POLE s’inscrit dans ce dispositif et y participe activement.

 

ASL-Ateliers sociolinguistiques


Une formation linguistique qui s’adresse aux personnes non prises en charge par les dispositifs existants : OFII, PDI, Pole emploi. En effet, un grand nombre de personnes n’ont pas accès aux dispositifs en raison de leurs âges, de leurs statuts ou de leurs situations familiales : Français ne maîtrisant pas la langue, personnes non-francophones en recherche d’emploi, mères de famille, salariés, jeunes non-francophones, bénéficiaires du RSA

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, le POLE propose un dispositif modulable et fonctionnel sous forme d’ATELIERS LINGUISTIQUES PERMANENTS.

Les objectifs visés:

– Développer des compétences linguistiques qui correspondent aux attentes et aux besoins des stagiaires,
– Choisir les espaces à découvrir et/ou à explorer et/ou s’approprier,
– Animer et créer une dynamique de groupe favorisant les échanges et l’émergence de perceptions différentes sur les thématiques abordées,
entretenir la motivation des participants,
– Apporter aux stagiaires, outre des compétences de communication en français, les outils nécessaires pour une meilleure compréhension des spécificités culturelles françaises,
allier plaisir et apprentissage.

 

Formation civique et citoyenne


Le POLE a réalisé pendant prés de 6 années des prestations consistant en l’organisation et l’animation de journées de formation civique et de sessions d’information à l’attention des personnes signataires du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) (*) sur :

– La formation civique
– La vie en France
– Les droits et devoirs des parents

L’arrêté du 1er juillet 2016 précise le contenu de la formation civique et de la formation linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine qui remplace le contrat d’accueil et d’intégration depuis le 1er juillet 2016.

(*) En 2016 le CIR a remplacé le CAI

 

Formation linguistique


Le POLE vous propose pour 2020 les formations suivantes :

L’Association Le POLE a le plaisir de vous informer de l’ouverture prochaine de 3 Formations linguistiques à visée professionnelle qui auront lieu très prochainement dans notre centre de formation à Créteil

  • Formation ASL Intégration à visée sociale et professionnelle DILF/DELF/SST/Hab.Elect. à Créteil
  • Formation Linguistique à visée professionnelle pour l’intégration des Réfugiés DILF/DELF/SST/Hab. Elect. à Créteil : Date de formation : Du 15/10/2020 au 19/02/2021 :  Voir la fiche intégration réfugiés
  • Formation Linguistique à visée sociale et professionnelle DILF/DELF/SST/Hab. Elect. / Dispositif PIAL à Créteil : Date de formation : Du 02/11/2020 au 04/02/2021 : Voir la fiche dispositif PIAL

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Le POLE dispense des actions de formation en direction des publics ayant des difficultés linguistiques.
Notre centre de la Courneuve  a obtenu le label qualité FLI Français langue d’intégration.
Avec le soutien de l’OFII, Le POLE est lié à un groupement piloté par les GRETA.93 et GRETA.94

Nous y réalisons des actions de formation linguistique dans le cadre du CIR (Contrat d’intégration républicaine).  Ainsi les titulaires pour le CIR auront la possibilité de suivre un parcours linguistique (d’une durée de 200 H, de 100 H ou de 50 H) qui sera défini après un diagnostic.

Pour plus de détails, consultez la plaquette du dispositif d’apprentissage du Français pour les publics migrants.

 

Les stagiaires du POLE au Printemps culturel tunisien (juin – juillet 2017)


Les stagiaires du POLE au Printemps culturel tunisien (juin – juillet 2017)

Dans le cadre de la 3ème édition du Printemps Culturel Tunisien à Paris, du12 juin au 7 juillet 2017, les locaux du centre de formation le Pôle (la Courneuve), ont accueilli un atelier de théâtre-écriture. Sous la direction de Houda ZEKRI, du Collectif Culture Création et Citoyenneté, douze stagiaires de la formation professionnelle se sont adonnés à un remue-méninge créatif et jubilatoire, alliant réflexion politico-sociale, chant, jeu, techniques respiratoires et diction, ayant abouti le jour J, à la représentation de « Laissez-nous choisir notre démocratie ! » ; pièce loufoque et presque onirique, où durant quinze minutes, des robots étranges et tellement identiques ont multiplié professions de foi et promesses électorales, sans pour autant convaincre une utopiste-réaliste, qui pense que la chose publique s’est beaucoup éloignée des petites gens et de la périphérie, juchée qu’elle était, sur le piédestal de la centralité du « représentatif ».

Une séance de théâtre-forum autour de la question de la politique et de la participation des jeunes au fait politique, par les membres du Réseau d’éducation populaire Arc en ciel, avec Nour Jlassi de la Cie à l’Affût et Kamel Boudjellal de la Cie Théâtre et Sociéts, est venue renforcer ce projet.

Merci à tous ceux qui ont rendu cette collaboration possible : Nadia Hebbache, Mourad Allal et toute l’équipe du Pôle, ainsi que Hedi Chenchabi, directeur de FIDE.

Merci aux artistes en herbe : « Imane, Juliette, Ibtissem, Marwa Fodé, Alvino, Hamadiba, Salama, Najet, Nora, Juliette et Prianka »

facebook voir aussi la  Galerie photos

 

POLE Examens & certifications


 

POLE Examens & certifications

Les examens

AVEC LE SOUTIEN DE
Le P.O.L.E – Plateforme d’Orientation Linguistique et d’accès à l’Emploi
139-147, avenue Paul Vaillant Couturier93120 LA COURNEUVE
Tel : 01.48.13.02.66
Fax : 01.48.13.02.83
© 2017 Le P.O.L.E

 

 

Vœux 2018


Pour commencer à toutes et tous bonne et heureuse année 2018 !

Le Conseil d’administration ainsi que toute l’équipe du POLE se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018.

Une année 2018 qui s’ouvre avec une présentation de notre nouveau site qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux nous connaître et de vous familiariser aussi bien avec les actions et les services que nous proposons, avec, bien sur, nos publics et avec tout l’environnement de l’apprentissage de la langue française.

Une année 2018 qui doit à la fois consolider ce qui a été réalisé en 2017 mais également en élargissant notre champs d’intervention et en proposant de nouvelles actions. Toujours avec le même souci : Répondre aux attentes des publics que nous accueillons et agir pour que les actions que nous leur proposons favorisent une réelle intégration tant dans la société que pour une insertion professionnelle durable.

Tels sont nos vœux pour l’année qui s’ouvre !

Mourad ALLAL
Directeur du POLE

“Nuit de la lecture 2018” : Samedi 20 janvier 2018


Affiche Nuit lecture 2018Fort du succès de la première édition en 2017, la prochaine Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018. Cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales.

Nuit de la lecture

Qu’est-ce que le Contrat d’intégration républicaine (CIR)


La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement. Elle a créé un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de cinq ans. Elle renforce les outils d’intégration des étrangers légalement admis en France.

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016 pour garantir un meilleur accueil et favoriser l’intégration rapide des étrangers primo-arrivants qui s’engagent désormais dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans.

Le contrat d’intégration républicaine, socle d’engagement dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans

La signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) entré en vigueur le 1er juillet 2016, marque l’engagement de l’étranger dans le parcours personnalisé d’intégration républicaine. Le CIR se substitue au contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

Lire la suite

 Pour aller un peu plus loin sur le sujet voir l’article paru dans DIDAC-Ressources : Contrat d’intégration Républicaine et parcours “d’ intégration »

Le POLE-Formation : Sessions 2018 : Pour vous inscrire


2018 : Si vous souhaitez vous inscrire aux prochaines sessions d’examens de POLE-Formation cliquer sur votre choix

dilf iso DILF

delf DELF

tcf anf iso TCF – Acquisition de la nationalité française

tcf quebec iso TCF – Québec

tcf 0 TCF – Tout public

 TCF – Carte de résident

Livre : La formation des migrants en France depuis l’alphabétisation des années 60 (Véronique Leclercq)


La formation linguistique des adultes migrants en France a subi de nombreuses évolutions depuis les années 1960 tant sur le plan des politiques de formation, des dispositifs mis en place que des situations concrètes d’intervention éducative. Cette histoire est peu explorée et les travaux universitaires sont rares (voir cependant Leclercq, 2010 ; Adami, 2009 ; voir aussi cycle de séminaires organisé en 2010-2011 par le Groupe d’Étude Histoire de la Formation d’Adultes – GEHFA). Les sources existent, mais sont éparpillées dans les organismes de formation, les associations, le Centre de Ressources Ville-École-Intégration (CNDP-Ministère Éducation Nationale), le centre de documentation de l’ex DPM (Direction de la Population et des Migrations) etc. Tout reste à faire dans ce domaine de recherche.

1 Les éléments factuels pour la période des années 60 aux années 80 sont repris de Leclercq (2010).
2Notre contribution vise à donner quelques points de repère dans le développement de ce secteur appelé durant de nombreuses années « alphabétisation ». Plusieurs phases peuvent être mises en évidence correspondant à peu près aux décennies. À travers l’analyse des caractéristiques de l’offre de formation en langue française et des contextes socio-économiques dans lesquelles elle prend place, nous verrons comment « l’alpha » des années 60, secteur marginal, peu structuré, porté par un nombre réduit d’institutions va, au fil des années, se transformer en un marché de la formation encadré, davantage articulé à l’ensemble de la formation post-scolaire et plus professionnalisé.

voir le texte intégral

ANCLI : Bilan 2017 des journées contre l’illettrisme


4ème édition de ce coup de projecteur annuel, pour mieux comprendre les situations et les moyens d’agir. Retrouvez les éléments de bilan, chiffres clés et engagements des acteurs sur le terrain.

Plus de 250 manifestations dans 17 régions. Cette année encore, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme ont été mobilisatrices et très riches dans leur forme et leur diversité.

Une campagne nationale “Ensemble on peut vaincre l’illettrisme”, qui a été personnalisée par une cinquantaine de structures, des opérations couvrant de nombreuses thématiques, des médias qui ont choisi des reportages de terrain pour rendre compte des moyens d’agir efficacement, pour donner la parole aux personnes concernées, etc.

voir le document entier

“L’illettrisme, Un défi à relever” (Confédération syndicale des familles)


“L’illettrisme, un défi à relever !” : Un dossier spécial à lire dans la revue “NOUS” de la confédération syndicale des familles (CSF) – décembre 2017 (Nous n°219)

voir le dossier

Glossaire : Qu’est-ce que …


Vous trouverez dans la liste ci-dessous la signification de quelques uns des mots les plus souvent utilisés

AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes)
ANALPHABETISME
APL (Aide personnalisée au logement)
ASILE
ASL-Ateliers sociolinguistiques
AVENIR Jeunes
CIR : Contrat d’intégration républicaine
DELF : Diplôme d’études en langue française
DILF : Diplôme Initial de la langue française
FLE : Français langue étrangère
FLI : Français langue d’intégration
FLS : français langue seconde
FRANCOPHONIE
ILLETTRISME
INTEGRATION
Label FLI Français langue d’intégration
IMMIGRATION
OFII
OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)
PLIE : Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi
POLE EMPLOI
RSA
Regroupement familial
SDF (Sans domicile fixe)
SMIG salaire minimum interprofessionnel de croissance
TCF ANF : Test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française
TCF pour le Québec
TCF TOUT PUBLIC

 

Immigration : les premiers chiffres pour l’année 2017


Le ministère de l’Intérieur a diffusé, le 16 janvier 2018, les chiffres provisoires sur l’immigration, la demande d’asile et l’acquisition de la nationalité française en 2017.

Les flux migratoires
En 2017, la France a délivré 3 420 395 visas (+11% par rapport à 2016). Cette hausse est portée par les visas de court séjour et notamment des visas touristiques. La Chine reste le premier pays d’origine des titulaires de visas, avec 849 550 visas délivrés en 2017.

262 000 premiers titres de séjour ont été délivrés (+13,7%). Cela correspond aux titres délivrés aux étrangers majeurs à la suite d’une première demande de séjour. Cette progression est largement due à l’augmentation des premiers titres de réfugiés et de bénéficiaires de la protection subsidiaire (35 825 titres soit une hausse de 56,5% par rapport à 2016).

Le motif familial demeure le plus important. L’immigration professionnelle progresse fortement (+20,5%) et elle représente 11% des titres délivrés. En 2017, 88 095 premiers titres de séjour ont été délivrés à des étudiants, ce qui constitue un nouveau record.

Concernant les immigrés en situation irrégulière, 27 373 ont quitté le territoire français en 2017 dont 14 859 par des éloignements forcés et 1 078 par des retours aidés.

L’asile
En 2017, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a reçu 100 412 demandes d’asile, soit une hausse de 17% par rapport à 2016. L’Ofpra et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont pris, un total, de 32 011 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire). Le taux final d’admission au statut de réfugié est de 35,8% en 2017 (37,7% en 2016).

Les naturalisations
83 674 personnes ont acquis la nationalité française par décret ou par mariage (-5,7%% par rapport à 2016).

Nombre de visas 3 420 395
Premiers titres de séjour 262 000
Demandes d’asile 100 412
Statut de réfugié : décisions favorables 32 011
Acquisition de la nationalité française * 83 674
Reconduites à la frontière 27 373 * les données sur les acquisitions par déclaration anticipée ne sont pas encore connues

 

Plus de 17 000 jeunes franciliens en Emplois d’avenir


Le bilan chiffré annuel de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) offre un panorama statistique du dispositif des Emplois d’avenir sur le territoire francilien.

Au 31 décembre 2014, l’Ile-de-France compte 17 342 jeunes en Emplois d’avenir, dont 13 433 dans le secteur non marchand et 3 909 dans le secteur marchand, selon les “Chiffres clés” publiés par la DRJSCS. Leur nombre est en augmentation par rapport à 2013, où ils étaient 8 107.

Dans le secteur non-marchand, c’est dans l’Essonne (91) et la Seine-Saint-Denis (93) que les jeunes en Emplois d’avenir sont les plus nombreux, les deux départements rassemblant 30,6 % des effectifs franciliens. Pour le secteur marchand, le Val-d’Oise (95) et la Seine-Saint-Denis (93) sont en tête avec 16 % des effectifs franciliens.

Des jeunes moins qualifiés par rapport à la moyenne française

La majorité des jeunes franciliens en Emplois d’avenir ont entre 18 et 22 ans (59,9 % des jeunes dans le secteur non marchand et 63,1 % des jeunes dans le secteur marchand). De plus, la part des hommes et des femmes est équilibrée dans le secteur non marchand (49,7 % de femmes et 50,3 % d’hommes en Ile-de-France), contrairement à la moyenne française où les femmes sont majoritaires (55,2 %). Dans le secteur marchand, au niveau national comme régional, une forte majorité des Emplois d’avenir est en revanche masculine (60,4 % d’hommes en Ile-de-France et 65 % pour l’ensemble de la France).

Enfin, le niveau de formation des jeunes franciliens en Emplois d’avenir est inférieur à celui constaté au niveau national, où les diplômés de niveau V sont nettement majoritaire (38 %). En Ile-de-France, dans le secteur non marchand, les jeunes de niveau V avec diplômes sont les plus nombreux (24,4 %), suivis des jeunes de niveau infra V (23,9 %). Dans le secteur marchand, les jeunes de niveau infra V prédominent (29 %), suivis des jeunes de niveau V avec diplôme (23,8 %).

Raphaëlle Pienne

https://www.defi-metiers.fr/breves/plus-de-17-000-jeunes-franciliens-en-emplois-davenir