Print Friendly, PDF & Email

Séminaire du POLE 2021 : une rentrée productive

Un environnement de partage et une atmosphère propice ont régné durant trois jours au siège du POLE, à la Courneuve.

C’est ainsi et comme chaque année que s’est déroulé le séminaire annuel du POLE, entre le 31 aout et le 1er septembre et qui consiste à préparer le programme de la rentrée 2021/2022, pour la reprise d’activité.

La transition numérique

Dans son premier jour, et autour d’une réunion, présidée par le directeur, les équipes du POLE ont fait le point sur le programme du séminaire et ses objectifs. Ils ont également évoqué la situation actuelle du POLE ainsi que les différents enjeux et projets pour l’année à venir.

Réunion de l’ensemble des salariés
Réunion de l’ensemble des salariés

Dans le but d’innover et de renforcer la culture numérique de toute l’équipe, et étant donné que l’association est en pleine transition digitale, une partie de la deuxième journée a été consacrée à un atelier de prise en main de Microsoft 365, assuré par le référent numérique, Hanin Nadhem.

Cet atelier consiste principalement à travailler de manière efficace à l’aide de Microsoft 365 et ses différents logiciels et fonctionnalités, mais aussi de saisir l’avantage du travail collaboratif en cloud.

Une expérience enrichissante

 Notons que ce séminaire a permis de présenter aux salariés les projets à venir comme la mise en œuvre des process qualité QUALIOPI, le nouveau marché OFII 2022-2025, le dispositif pour les réfugiés, les nouveaux dispositifs et les nouveaux partenariats. Pour développer au mieux ces projets, l’après-midi de la deuxième journée de cet évènement, a été consacrée à des ateliers pédagogiques, conduits par la coordinatrice pédagogique, Dorothée Dupleix, dont les objectifs étaient :

–  Concevoir des outils et des supports pour chaque formation,

– Faciliter l’organisation et la mise en œuvre des différentes activités proposées par le POLE en mettant en commun les ressources pédagogiques sur tous les dispositifs.

– Mettre en commun des pratiques et des expériences.

Atelier de création de parcours B1 OFII

Grâce à ces ateliers la banque pédagogique du POLE s’est enrichie d’un kit « phonétique » et d‘un kit « numérique » permettant aux stagiaires de s’approprier des applications numériques courantes, d’un parcours de formation niveau B1 et de classeurs de documents authentiques.

La qualité et le handicap

La qualité et le handicap, deux soucis majeurs auxquels le POLE porte une attention grandissante, ont fait l’objet de deux ateliers animés par la référente de qualité et handicap, Sabrina Adjaoud.

Formation qualité et handicap
Formation qualité et handicap

 

Elle a assuré une sensibilisation sur le handicap, afin de permettre à l’équipe du POLE de mieux détecter et comprendre les différentes situations liées au handicap pour mieux prendre en charge les apprenants et leur garantir un cadre de formation adapté.

Quant à la qualité dans l’entreprise, elle a été abordée dans le but de familiariser les salariés, avec des notions clés permettant une meilleure compréhension des engagements de la structure, les process de leur réalisation et les améliorations continues à mettre en place.

Le séminaire a été clôturé par une réunion avec le directeur du POLE, qui consistait à faire le point sur le déroulement des trois journées du séminaire et à discuter des travaux réalisés par les différentes équipes. Pour finir, chaque salarié a pu exprimer ses appréciations et ses attentes sur ce moment collectif et l’année à venir.

Ces quelques jours d’exception ont été salués par toute l’équipe du POLE, vu leur aspect enrichissant. Ce séminaire était également une opportunité pour accueillir des nouvelles recrues et de renouer les liens entre les anciens.

S.K