Lille (Starter) : Intervention du POLE et remise de diplômes à des personnes étrangères apprenant le français

A lire dans “La Voix du Nord” : Lille Émouvante remise de diplômes à des personnes étrangères apprenant le français
C’était un moment très émouvant qui a mis en valeur des femmes et des hommes courageux, originaires de Pologne, d’Arménie, d’Algérie et d’autres pays du monde. Vingt-six personnes ont reçu le diplôme du Delf ou du Dilf, qui sanctionne les progrès et les acquis en français de personnes étrangères. Cela se passait à l’association Starter, à Lille.
Car la mission de Starter est de proposer un accompagnement socioprofessionnel pour un retour à l’emploi, et cet accompagnement passe par une levée des freins comme la barrière du numérique ou de la langue. « Pour cette action linguistique, nous avons fait appel aux formateurs du POLE (Plateforme d’orientation linguistique et d’accès à l’emploi). Les candidats passent par une formation qualifiante qui est sanctionnée par un examen et un diplôme validés par l’Éducation nationale », a expliqué Zerfa Bengouta, directrice de Starter.
Favoriser l’insertion professionnelle
Les deux associations, Starter et le POLE, se sont réunies pour offrir une formation linguistique à visée professionnelle aux réfugiés et migrants installés durablement dans la métropole lilloise. « Chaque formation dure environ quatre mois et a pour but de faciliter les démarches administratives des personnes et de favoriser leur installation durable en France grâce à l’insertion professionnelle », a précisé Dorothée Duplex, coordinatrice pédagogique au pole. « Ces formations viennent en complément de l’offre déjà existante et débouchent sur un véritable accès à l’emploi. »
100 % de réussite
Plusieurs DILF (Diplôme initial de la langue française) et DELF (Diplôme d’études en langue française) ont été attribués et dans cette session. Les volontaires étaient particulièrement motivés puisqu’il y a eu 100 % de réussite. Grâce à ces formations, certains candidats ont trouvé du travail et d’autres ont pu s’inscrire à l’université pour y entreprendre des études. En tout cas, tous étaient très fiers de recevoir leur diplôme des mains des élus lillois.
les photos sont celles de la Voix du Nord