Print Friendly, PDF & Email

Le POLE partie prenante de la semaine de l’intégration des étrangers

 Invité par la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le POLE, représenté par son directeur Mourad ALLAL, a participé à une table ronde d’échange autour de la plateforme PADOC. La rencontre qui s’est déroulée le mercredi 13/10/2021 visait la mise en commun des pratiques et l’amélioration de la collaboration entre les acteurs du territoire, et en particulier les organismes agissant dans l’accompagnement des publics en difficulté linguistique et professionnelle. 

 Cette initiative prend place dans le cadre de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés. Pour la Seine Saint Denis, cinq thématiques ont été abordées : 

  • Le logement  
  • L’emploi 
  • L’apprentissage du français  
  • La jeunesse, l’engagement, la culture et le sport  
  • Les valeurs de la République et la citoyenneté 
Participation du POLE à la journée de l’apprentissage du français

 La participation du POLE ne s’est pas limitée au département du 93. Le directeur a d’ailleurs été invité au séminaire de clôture de la semaine qui a eu lieu à l’espace F à Paris, sous le patronage de Mme Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur. Cette séance de clôture a rassemblé des acteurs mobilisés pour l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Plusieurs tables rondes et des mini-conférences ont permis à ces acteurs d’échanger sur l’intégration par l’emploi, la mobilisation des territoires et l’accompagnement global, ainsi que sur les valeurs républicaines pour mieux vivre ensemble ou sur l’intégration à l’ère numérique.  

Pour sa part le POLE a mis l’accent sur les conditions de réussite pour un véritable accompagnement global des publics concernés, notamment ceux qui sont sous protection internationale.  

La mise en place par le POLE du dispositif POLE “R” APLE “R”, depuis bientôt deux ans s’inscrit pleinement dans le programme AGIR que les pouvoirs publics ont officiellement annoncé à l’occasion de ce séminaire.