Print Friendly, PDF & Email

Audition du POLE à l’assemblée nationale

 

Le POLE a été sollicité pour participer aux auditions de la commission d’enquête sur les migrations(1), coorganisées par l’assemblée nationale française. Il est intervenu à la séance du 22 juillet 2021, pour témoigner de son expérience et vécu dans le milieu de la formation linguistique.

Les travaux de la commission consistent principalement à faire le point sur la situation actuelle des réfugiés et migrants en France et les conditions de leur accueil.

L’intervention du POLE, dont on trouvera un résumé ci joint, est venue compléter les auditions de plusieurs représentants d’institutions publiques (OFII, OFPRA…) et structures d’accueil (France terre d’asile, paroles voyageuses…) ou organismes de formation (CEFIL).

 

 

Étant un des acteurs fortement impliqués dans l’insertion sociale et professionnelle par la langue, en France, notre organisme s’est appuyé sur nos expériences avec les apprenants, les formateurs ainsi que la situation actuelle de l’accueil des migrants et réfugiés, pour répondre aux questions posées par les membres de la commission et qui ont tourné autour du rôle de l’apprentissage du français dans le processus de l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des migrants et refugiés.

Le directeur du POLE, M Mourad Allal, qui a représenté notre organisme lors de cette audition, a souligné que l’apprentissage du français est un facteur essentiel pour une insertion professionnelle réussie. Il a également insisté sur l’évolution du métier de formateur, qui n’assure pas que des cours de langue française, mais joue aussi le rôle d’accompagnateur et acteur de l’insertion sociale pour assurer aux apprenants un accompagnement global et approfondi dans leur processus d’intégration dans la société française.

M Mourad Allal a saisi cette opportunité pour formuler quelques suggestions issues de l’expérience du POLE pouvant contribuer à une meilleure intégration sociale et professionnelle des migrants et refugiés.


 

(1)La commission d’enquête sur les migrations, déplacements de populations et conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides au regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France

 

Résumé de l’intervention du POLE :  CONTRIBUTION AUDITION

Cliquez ici pour visualiser la vidéo complète de l’audition.

S.K